Malakoff Médéric - Avec Vous Enquête

Enquête

« Parlons retraites » : les Français ont la parole

De nombreux actifs et retraités ont participé cet été à une grande enquête nationale sur les retraites*, organisée à la demande de la Confédération CFDT. Partenaire de cette opération, Malakoff Médéric vous livre les principales réponses des retraités qui se sont exprimés sur leur quotidien depuis leur départ à la retraite.

Une enquête d’envergure

50 000 participants étaient espérés… et ce sont plus de 120 000 personnes qui ont donné leur avis sur le sujet, ce qui prouve que la retraite est un sujet qui intéresse le plus grand nombre, toutes générations confondues.

Parmi les 120 000 répondants, 54 % de femmes et 45 % d’hommes ont été entendus, et 23 % de retraités. Une équipe de chercheurs en sciences sociales du CEET (Centre d’étude de l’emploi et du travail) a pondéré et analysé les résultats afin de rendre l’échantillon plus similaire à la population française.

1. Le départ à la retraite

Les résultats de l’enquête montrent que l’arrivée dans cette nouvelle étape de la vie est majoritairement perçue comme un passage agréable.

Si beaucoup l’envisageaient comme une « rupture » - il y a un « avant » et « après » la retraite - presque la moitié des retraités participants déclare avoir apprécié de franchir le cap. Et une large majorité l’emporte si l’on complète ces premiers 49 % avec les 37 % de retraités déclarant avoir vécu ce passage en douceur.
Une petite minorité (12 %) avoue toutefois avoir été angoissée au moment de cette transition.

Comment avez-vous vécu le passage à la retraite ?

Une rupture que j’ai appréciée
Une transition douce
Une rupture angoissante
Ne se prononcent pas

2. Bye bye travail

Entre les personnes « contentes d’arrêter » (47 %) et celles qui affirment qu’il « était temps » (25 %), la majorité des retraités interrogés s’est déclarée satisfaite d’avoir mis un terme à sa vie professionnelle.

Par rapport à votre travail, quel a été votre sentiment au moment de votre départ à la retraite ?

J’aurais pu continuer mais j’étais content(e) d’arrêter
Il était temps que ça s’arrête
J’aurais préféré continuer
Je n’avais plus d’emploi
Ne se prononcent pas

Un retraité sur trois aurait aimé continuer à travailler - par amour de son travail (15 %) ou pour gagner plus d’argent (13 %), mais le travail ne manque finalement qu’à 17 % d’entre eux.

Auriez-vous souhaité travailler plus longtemps ?

Non, aucun regret
Oui, pour gagner plus d’argent
Oui, j’adorais mon boulot
Oui, maintenant je m’ennuie

Le travail vous manque-t-il ?

Oui
Non
Ne se prononcent pas

50 % des retraités interrogés ont déclaré se sentir capables de cumuler emploi et retraite, sans pour autant le faire : seulement 9 % exercent effectivement une activité professionnelle en parallèle.

Pourriez-vous cumuler travail et retraite ?

Oui, mais je ne le fais pas en ce moment
Non, je n’en suis pas capable
Oui, et c’est ce que je fais

3. La vie à la retraite

Les retraités qui ont répondu à l’enquête déclarent avoir toujours quelque chose à faire : 88 % ne s’ennuient pas, 63 % s’avouent même débordés.

Avec quelle affirmation êtes-vous d’accord depuis que vous êtes à la retraite ?

D’accord
Pas d’accord

Pour 68 % d’entre eux, l’important est désormais de prendre « du temps pour soi », mais aussi d’en consacrer aux autres (28 %).
Ainsi, presque la moitié des retraités interrogés déclare consacrer – ponctuellement (45 %) ou souvent (42 %) du temps à leurs enfants et petits-enfants.

Votre priorité aujourd’hui ?

Prendre du temps pour moi
Donner du temps aux autres
Ne se prononcent pas

Quel temps consacrez-vous à vos enfants/petits-enfants ?

Souvent
Ponctuellement
Je n’en ai pas
Jamais

4. Retraite et budget

70 % des retraités qui se sont exprimés déclarent que leur niveau de vie a plutôt diminué, tandis que 29 % le jugent stable

Votre niveau de vie a-t-il diminué à la retraite ?

Oui
Il est resté stable

La majorité estime toutefois pouvoir assumer ses dépenses courantes, voire plus. Mais un retraité sur cinq connait des difficultés budgétaires et dit ne pas arriver à assumer ses dépenses courantes.

Quelles dépenses pouvez-vous assumer aujourd’hui ?

Mes dépenses courantes
Dépenses courantes et exceptionnelles
Toutes mes dépenses et me faire plaisir
Même pas mes dépenses courantes

Pour aller plus loin :

Découvrez l’intégralité des résultats de l’enquête (réponses des actifs et des retraités) ainsi que des témoignages de participants sur le site
parlonsretraites.fr

Les informations recueillies auprès des actifs peuvent intéresser vos enfants ou proches qui ne sont pas encore à la retraite. N’hésitez pas à leur conseiller la consultation de ce site.


* Enquête réalisée entre le 12 juin et le 29 août 2018 par Internet : parlonsretraites.fr